Accueil  >Activités  > Joigny d'or  > Joigny d'or 2013

Joigny d'or 2013

Remise du trophée à Bernard Fleury et à La Côte St-Jacques

Créé en 2005 par l'Association Culturelle et d'Etudes de Joigny pour mettre en lumière une figure ou une institution qui contribue à faire connaître Joigny et le Jovinien au delà de leurs frontières dans tous les domaines de la Culture, le Joigny d'Or a connu à l'automne 2013 sa cinquième édition.

Conçu en 2005 pour saluer l’action ou l’œuvre d’une personnalité ou d’un groupe ayant contribué à faire connaître et rayonner Joigny et son terroir, le Joigny d’Or est désormais entré dans la tradition de l’ACEJ. Ses premières éditions ont permis de saluer successivement le musicien, organiste et pédagogue Yves Audard, l’Atelier Cantoisel, tête de pont de l’art contemporain en Jovinien, le centre Madeleine-Sophie Barat, foyer internationalement connu des religieuses du Sacré-Cœur de Jésus, et enfin le peintre et vitrailliste Jean-Paul Agosti.

Pour sa cinquième édition, nous eûmes un double Joigny d’Or : celui de l’excellence gastronomique et du dynamisme économique, hommage trop longtemps différé à Michel Lorain et à sa Côte Saint-Jacques, avec un « Joigny d’Or » hors concours, et celui de l’engagement associatif et de l’érudition, avec le Joigny 2013 remis à notre président d’honneur Bernard Fleury. Avec, en prime, un nouveau trophée, toujours à l’image de la Vigie, qui veille sur Joigny et embrasse passé, présent et avenir, trophée réalisé par le plasticien Ahmed Ez-Zoubir avec l’appui graphique de Gilbert Portal.

Une nombreuse assistance était au rendez-vous le 5 octobre pour cette cérémonie animée par notre président, ponctuée d’interventions où se mêlèrent l’humour et l’émotion. Le verre de l’amitié puis un dîner dans les salons de l’Hôtel de ville prolongèrent cette vraie « fête de famille » des Joviniens.

Pour connaître les lauréats des précédents Joigny d'Or, cliquez sur le PDF ci-dessous...

Le Joigny d'Or

0 Photos