Accueil  >Activités  > Monuments remarquables  > Monuments remarquables au cimetière de Joigny

Monuments remarquables au cimetière de Joigny

"Il faut compenser l’absence par le souvenir. La mémoire est le miroir où nous regardons les absents."

Extrait des Pensées de Joseph Joubert

Comme tout cimetière, celui de Joigny établit la relation entre les vivants et les morts. Sa visite réserve au curieux la découverte de monuments aux épitaphes parfois touchantes, énigmatiques ou  historiques, comme à Paris, celui du père Lachaise garantit la découverte de célébrités aux anecdotes et rituels parfois insolites. Le cimetière de Joigny, boulevard du Nord, est un véritable livre ouvert à l'Histoire de la ville. S’y promener est aussi faire un voyage dans un monde étrange et fascinant où l’art et la nature s’unissent pour créer une harmonie apaisante qui incite au recueillement, à la méditation, à la rêverie, entre les vignes du Verger Martin et l'église Saint-Jean.

Une petite équipe de l’ACEJ s’y rend régulièrement pour y découvrir, au gré des tombes, des secrets parfois enfouis.

A chaque découverte, une page nouvelle de cette rubrique sera mise en ligne.