Association Culturelle et d'Etudes de Joigny
Accueil  >Activités  > Animations culturelles  > Paul Bertiaux (1872-1956) l’imagier de Joigny

Paul Bertiaux (1872-1956) l’imagier de Joigny

Exposition de l'ACEJ à la médiathèque de Joigny (16 avril-28 mai)

Paul Bertiaux, figure jovinienne facétieuse et amoureuse de sa ville natale fut, en artiste aux multiples talents, l’imagier de JoignyPaul Bertiaux, figure jovinienne facétieuse et amoureuse de sa ville natale fut, en artiste aux multiples talents, l’imagier de Joigny, témoin et acteur de la vie jovinienne à la charnière du XIXe et du XXe siècle.

Passionné de la chose militaire, comme pouvait l'être la génération née au lendemain de la défaite de 1870, élevée dans l'esprit de la "revanche" et de la reconquête de l'Alsace-Lorraine, il a laissé une collection partagée entre ses descendants et des Joviniens anonymes.

La majorité d’entre eux ont accepté, le temps d’une exposition préparée en partenariat avec la Ville de Joigny, de prêter leurs œuvres afin que les visiteurs puissent admirer ce que fut la cité il y a un siècle.Vignerons, militaires, Commune libre de St-André, Lyre jovinienne, mégères et gamins croqués par Paul Bertiaux ont répondu présents à l’appel d’une exposition qui lui est consacrée pour la première fois dans sa cité.

L'exposition a donné lieu à des recherches sur cet artiste jovinien hors du commun. Un ouvrage - véritable imagier au sens contemporain - comportant plus de 150 illustrations pour la plupart inédites - écrit par Elisabeth Chat, présidente de l"ACEJ, retrace la vie et l'oeuvre de cet artiste, écrivain, musicien, organisateur de manifestations festives et joyeuses, père et grand-père attentif et affectueux, artiste attachant.

Cet ouvrage, disponible à la vente à partir du 28 mai  2016,  sera présenté par l'auteur à la médiathèque, de 10 h. à 17 h. sans interruption, ce même jour. Une souscription est ouverte jusqu'à cette date (un bon de souscription est proposé ci-dessous en  PDF). 

En attendant, vous pouvez visionner un apreçu de la galerie.