Accueil  >Activités  > Animations culturelles  > Sorties culturelles 2010

Sorties culturelles 2010

récit

Les sorties culturelles de l’année 2010, sous la double houlette experte du Président Jean-Paul Delor et du vice-Président Jean-Luc Dauphin, nous ont fait découvrir deux aspects très différents de l’architecture de notre région : les églises du XVIe siècle à pan-de-bois du Der, dans l’Aube construites selon les mêmes techniques que les maisons si familières de Joigny et les châteaux de pierre de la Renaissance tonnerroise.

Jeudi 27 mai 2010, en Champagne, à la découverte des églises à pans de bois du Der.

Le mariage de la terre argileuse de la Champagne humide avec le bois de chêne de ses forêts a donné naissance à une architecture typique et remarquable de cette région, unique en France par le nombre d’églises à pans de bois. Un circuit d'une soixantaine de kilomètres y dévoile les charmes des villages du bocage champenois. Les églises que nous avons visitées sont entièrement construites en pans de bois comme les maisons du vieux Joigny. Selon leur époque de construction, elles ne présentent pas la même architecture mais toutes ont été remarquablement restaurées.

Photos de la sortie

8 Photos