Association Culturelle et d'Etudes de Joigny
Accueil  >Activités  > Atelier Arts plastiques  > Sylvie Auvray-Comin

Sylvie Auvray-Comin

Démarche artistique et portrait

Portrait de l'artiste

C’est suite à un cheminement parsemé de défis que je découvre un jour  la peinture à l’aquarelle. 

 Je commence alors à expérimenter d’autres techniques, avant de confirmer celle qui me permet de m’exprimer le mieux : la peinture à l’huile.  Depuis, je peins  en toute liberté, liberté que j’exerce en explorant une grande variété de sujets.

D’une vie mouvementée, j’ai gardé  des images, des modèles qui possèdent le talent de m’émouvoir et de nuancer mes créations. A la recherche du bonheur, je reste positive et souriante, en profitant des bons moments que nous offre la vie.  L’énergie qui en découle, je la transpose dans mes tableaux par le biais de sujets variés et des couleurs vives que j’utilise.  Ce sont à la fois les gens que je croise, les lieux que je visite et les événements que je rencontre, que je tente de traduire à travers mes tableaux.

J’entre dans mon atelier comme on rentre chez soi.  Au début de chaque tableau, c’est inévitablement l’expectative qui peu à peu s’efface pour laisser place à des formes, des couleurs, une ambiance… Le geste de la main s’exprime aussi bien à travers l’emploi du pinceau que celui  du couteau, outils qui se côtoient souvent sur une même toile pour finalement aboutir à  une œuvre très  figurative.

J’aime qu’un dialogue puisse s’établir entre le regard du visiteur  et ma peinture. Je veux suggérer un ressenti, une émotion.  Peindre, pour moi, c’est capter un instantané de vie et en faire rayonner la beauté.  Cela sous-entend la transmission des sentiments, voire celle du plaisir…

Portrait

Formée à l’Art Center et au Stutz Institute d’Indianapolis (USA) et à l’Académie des Beaux Arts à Chaville (France), d’origine espagnole par son père, Sylvie Auvray Comin exprime sa gaîté et sa force à travers des peintures aux couleurs vives dans lesquelles la lumière est souvent prépondérante.

Au cours de nombreux séjours autour du monde, elle développe l’œil du voyageur et celui du photographe qui se retrouvent dans ses toiles. La diversité des thèmes abordés nous dévoile sa sensibilité cachée et son désir de faire renaître le « vécu ». Ajoutés à son amour de la nature, ces sentiments s’expriment dans la finesse et la subtilité du détail.

Au cours de ses études dans différents ateliers, ses professeurs ont toujours été impressionnés par son souci de la précision qui donne à ses toiles tant de vie et d’authenticité. L’intensité des couleurs tonifie chaque scène de façon joyeuse et le réalisme ainsi présenté nous fait rêver…..

En un mot, elle aime peindre…

Site :   www.sylvieauvraycomin.com     ou    http://auvray-comin.guidarts.com

E-mail :   sylvie.auvraycomin@gmail.com

Tel :    06 24 78 85 57

Grenouille L'enfant au bonnet Perroquets

Oeuvres de Sylvie Auvray-Comin

11 Photos

Perroquets

Présentation

Voir la galerie