SELECT DISTINCT id_type_document,titre_type_document FROM type_document,document WHERE document.type_document=type_document.id_type_document AND etat_type_document='1' ORDER BY numero_ordre_type_document
0001
Cours N° 1 - La naissance de Joigny
Préhistoire-Antiquité archéologie (->496) / Haut Moyen-âge (496-800) / Des Carolingiens aux Capétiens / Histoire de Joigny
Histoire de Joigny des origines au XIXe siècle
La ville de Joigny que nous connaissons naît vers l’an Mil. Le château primitif est construit par Raynard le Petit Vieux à la place d’un monastère, au sommet d’un promontoire de la cuesta du pays d’Othe. Il s’entoure de murailles qui délimitent la citadelle. La porte Saint-Jean, qui en était le seul accès, est la plus vieille porte de Joigny. Elle peut donc symboliser la naissance de la ville, sans, pour autant escamoter les installations gallo-romaines de Joigny-la-Ville et d’Epizy, pas plus que le village mérovingien qui devait accompagner le cimetière de Mouchette.
Cours N° 2 - Le domaine communal et la construction de la Ville
Histoire de Joigny
Histoire de Joigny des origines au XIXe siècle
Joigny se construit progressivement d’abord au sud et à l’est de la citadelle et s’enferme dans des murailles au fur et à mesure dans cet ordre. Plus tard, une extension au nord sera close par les remparts, qui, à leur tour, engloberont l’importante extension à l’ouest, autour de la rue Saint-Jacques, la route de Paris. A la fin du XIIIe siècle Joigny est à son apogée et n’évoluera plus jusqu’au XVIIIe siècle. La toile reproduite ici à cette époque montre la ville de Joigny dans ses murs telle qu’elle a été pendant plus de quatre siècles.
L’article évoque, à partir de sources inédites, l’histoire méconnue d’une maison d’éducation jovinienne : l’Institut Sainte-Alpais, émanation de l’Institut Désir de Paris. Il décrit l’installation de l’Institut à Joigny, le parcours de ses fondatrices, religieuses en secret d’une congrégation enseignante. Par la fréquentation assidue du pèlerinage de Cudot les demoiselles enseignantes vont connaître l’Yonne et bientôt décider d’y créer un pôle d’excellence de l’enseignement privé icaunais qui bravera l’interdiction de la loi de 1905 et développera une pédagogie d'avant-garde.
Une riche iconographie de cartes postales de l’époque permet de restituer la configuration des lieux, aujourd’hui transformés en Résidence de co-propriété.
Au détour des pages, on y trouve Marthe Vanneroy, fondatrice de notre association, alors qu'elle y éyait élève.
Les sorties culturelles de l’année 2010, sous la double houlette experte du Président Jean-Paul Delor et du vice-Président Jean-Luc Dauphin, nous ont fait découvrir deux aspects très différents de l’architecture de notre région : les églises du XVIe siècle à pan-de-bois du Der, dans l’Aube construites selon les mêmes techniques que les maisons si familières de Joigny et les châteaux de pierre de la Renaissance tonnerroise.
Jean de Pischof, petit-fils de l’aviateur génial, a fait revivre, le temps d’une conférence, le 23 octobre 2010, les exploits de son grand-père, alors jeune aviateur européen aventureux et passionné. Inventeur de plusieurs innovations, mais sans jamais déposer aucun brevet, il a sa place dans l’histoire des années pionnières de l’aviation aux côtés de Blériot qui lui vola la vedette de la traversée de la Manche. Il mourut accidentellement lors d’essais au dessus de Villacoublay. Ses racines joviniennes lui valent de reposer au cimetière de Joigny.
Cet ouvrage, fruit de deux ans de recherche, fut le dernier projet culturel du colonel Jean Bertiaux et parut à titre posthume en octobre 2001.
Il n’est pas un traité d’histoire mais le fruit d’une collaboration familiale de mise en valeur des croquis, dessins et écrits du grand-père de l’auteur, Paul Bertiaux. Celui-ci avait étudié entre 1900 et 1919, l’évolution à travers les siècles des uniformes de l’armée française. Du blanc, utilisé avant la Révolution Française, au kaki après la Première Guerre Mondiale, l’ouvrage très richement illustré, donne à voir un complet catalogue en couleurs des costumes militaires à travers les âges.
L’héritage sculptural supposé de Juan de Juni dans sa ville natale – Conjectures sur la paternité de l’artiste concernant des sculptures présentes dans les églises joviniennes.