Accueil  >Liens

Ville de Joigny

Du Moyen-âge, Joigny a conservé, outre quelques vestiges de ses enceintes, le réseau de petites rues pentues reliées entre elles par d'étroits passages ou escaliers et de nombreux toponymes. En 1530, un terrible incendie ravage la cité. Grâce à la richesse qu'elle tire du commerce et à la générosité du comte, la ville se relève rapidement de ses cendres, comme en témoignent aujourd'hui les nombreuses maisons à pans de bois sculptés datant du XVIe siècle. Ces demeures en bois, le château et les églises font de Joigny une ville de la Renaissance.

Les Amis du Vieux Villeneuve-sur-Yonne

Fondés en 1973, les Amis du Vieux Villeneuve-sur-Yonne se sont donné pour objet l'étude, la défense et la mise en valeur du riche Patrimoine historique, naturel et humain du Villeneuvien. Année après année, dans un esprit de convivialité, ils contribuent par leurs animations et leurs publications à transmettre et à faire rayonner ce qui constitue l'âme de ce terroir, répondant au besoin de racines de nos contemporains, originaires de ce terroir ou nouveaux venus désireux de mieux le comprendre et l'aimer.

Amis des Orgues de Joigny

Sur les 43 Orgues que compte le département, la ville de Joigny en possède deux. La raison d'être d'une association comme la nôtre est d'assurer la sauvegarde et l'animation de ce patrimoine venu des générations antérieures et que nous devons transmettre du mieux possible à ceux qui nous succéderont. Après la restauration en 1986 de Saint Thibault, accompagnée à l'époque par l'association "Les Amis de Saint Thibault", le relevage conduit en 2006 par notre association A.O.J. et la ville de Joigny, c'est l’orgue de Saint Jean qui a bénéficié des soins conjugués de la Paroisse, de la Ville et de notre association pour un relevage effectué par le facteur JP Villard. Si cet orgue romantique (le dernier en état de fonctionner dans l’Yonne) bénéficie d'un capital sonore appréciable, la mécanique pneumatique appelle une restauration approfondie. C’est donc un objectif à moyen terme vers lequel s'engage l’AOJ. La ville de Joigny est un partenaire très actif et soutient nos actions.

Maison Cantoisel

Véritable théâtre de mémoire, les murs de la maison Cantoisel en sont d'année en année la scène. Depuis plus de 30 ans, il s'agit d'habiter un lieu, une maison, car l'art appelle toujours à habiter autrement. La peinture, le geste d'artiste : c'est la meilleure solution... La passion de voir ce n'est jamais fini...

Société archéologique de Sens

Fondée le 17 avril 1844, la Société Archéologique de Sens a été reconnue d'utilité publique le 21 mai 1897. Elle a pour objectif d'étudier, de faire connaître et protéger le patrimoine archéologique, historique et artistique de Sens et de ses environs. Elle s'adresse à tous et tout particulièrement aux passionnés aux étudiants et enseignants aux historiens, aux historiens de l'art, aux archéologues, et à tous les professionnels susceptibles de contribuer à la protection et à la promotion du patrimoine.

Association Bourguignonne des Sociétés Savantes

L'association bourguignonne des sociétés savantes est une fédération d'associations de recherche dont les activités sont centrées sur l'histoire, l'archéologie, la géographie, les sciences, les arts et les lettres. Fondée en 1914, elle regroupe actuellement 47 sociétés réparties sur les départements de la Côte-d'Or, de la Haute-Marne, de la Nièvre, de Saône-et-Loire et de l'Yonne.

Cheny, mon village